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Pourquoi des règles ?

Donner un sens à la règle aux yeux de l’enfant.

Les règles sont nécessaires, pourquoi ? Une société sans règles ne peut pas fonctionner. La question importante concernant la règle, c’est : comment ? Et surtout auprès des enfants. Ces règles son elles pensées à l’attention des enfants pour qu’ils puissent évoluer et grandir, ou pour nous, pour avoir la paix et nous éviter quelques difficultés ? Avant de parler du « comment », il faut parler du « pour qui » ? Je vois trop de personnes qui établissent des règles pour leur confort personnel et non pour permettre aux enfants de s’épanouir vraiment. Bien sûr ce n’est pas le cas de tout le monde, il y a des tas de gens, des parents, des professeurs, qui vont vraiment tenir compte de l’épanouissement de l’enfant ; mais la question se pose alors : comment va-t-on poser ces règles ? Seront-elles imposées en disant « il y a des règles à la maison : on ne frappe pas, on ne fait pas ceci , on ne fait pas cela » qui sont des règles de bon sens, mais l’enfant peut-il en comprendre le sens et l’intérêt ? Nous mêmes, adultes, nous n’obéissons a une règle que si on en comprend le sens et l’intérêt. Un enfant comprend-il réellement le sens et l’intérêt de « on ne frappe pas » quand lui, a envie de frapper ? Il faut amener l’enfant à une réflexion sur la nécessité de règles sans lui dire frontalement « il faut des règles », mais plutôt en lui demandant « Est-ce qu’on pourrait tout faire dans la vie ? ». Et en poursuivant : « Si on pouvait tout faire, qu’est-ce que ça donnerait ? Toi, moi, ton petit frère, nous pourrions tous faire tout ce qu’on veut… » Et là, l’enfant se met à réfléchir et il est en mesure de comprendre que ça ne serait pas possible car il y perdrait lui-même son intérêt. C’est donc l’adulte qui doit lui poser des questions qui vont, petit à petit, lui faire comprendre que les règles sont importantes. Il va donc les intégrer car c’est important pour lui. Ensuite on lui demandera de quoi il a besoin, lui, comme règles pour pouvoir fonctionner, pour pouvoir être heureux dans cette maison. Et puis lui dira aussi que moi, j’ai besoin de ceci ou cela pour être heureuse dans cette maison ; et puis dans une classe, également, son ami ou son petit frère a besoin d’autre chose encore pour être heureux. Et nous ferons ensemble des règles, mais ça ne sera pas un adulte qui décidera de règles qu’il a pensées pour l’enfant, même si elles sont judicieuses. Ce qui est judicieux, c’est de permettre à l’enfant de comprendre et d’inventer la nécessité des règles et qu’il participe à leur l’élaboration. L’éducation, ce n’est pas de la soumission….

Image d'illustration de cet article "Pourquoi des règles ?" par ed