Articles

REALITE ou OPINION ?

Il faut différencier ce qu’est une opinion de ce qu’est un fait.

Bien souvent, nos affirmations ne sont que des opinions… Nous l’admettons encore assez facilement sur des sujets qui ne nous atteignent pas trop intensément… mais nous pouvons devenir complètement enfermés sur nous-mêmes si cette opinion devient une croyance, une certitude. Le danger est alors tout proche de devenir sourd à tout autre point de vue, de prendre comme un ennemi quelqu’un qui ne pense pas comme nous et, surtout, surtout, de vouloir convaincre l’autre. J’ai toujours dit que dans le mot convaincre il y a deux vilains mots ! Bien entendu, je suis une femme de conviction, c’est-à-dire que j’ai des idées, des Valeurs, que j’essaie de les promouvoir, de les partager… mais j’ai profondément ancré en moi le respect de la liberté de penser de l’autre… et je tente toujours de comprendre ce qui attache l’autre à son propre point de vue. Quel est le ver qu’il voit dans la pomme que je lui propose avec bienveillance ? Y en a-t-il un que je n’aurais pas vu ? Qu’est-ce qui fait qu’il en voit un ?

Exercice : dans ces exemples de phrases, que l’on peut dire dans la vie de tous les jours, dans la vie familiale, professionnelle ou amicale, voyez-vous une opinion ou un fait ?

Si je dis : Est-ce une opinion ? Est-ce un fait ?

1 Il y a du désordre ici, on ne peut pas vivre comme ça !

2 "Ce chien ne mord pas
"
3 "Il fait beau aujourd’hui
"
4 "Il faut que les enfants réussissent à l’école
"
5 "Cet homme est très intelligent
"
6 "Elle est toujours de mauvaise humeur
"
7 "On a passé des vacances formidables
"
8 "C’est la meilleure boulangerie de la ville
"

Proposition de réflexion à partir de cet exercice :

1 - C’est une opinion. Cela veut dire qu’on n’a pas la même vision de l’ordre. Certains ont besoin que tout soit rigoureusement à sa place, d’autres se retrouvent mieux au milieu d’une atmosphère plus « décontractée ». Je vois certains d’entre vous penser déjà qu’il y a tout de même des limites, notamment en pensant à la chambre de leur adolescent…. Eh bien même ! On affirmerait une contre-vérité car eux peuvent très bien vivre au milieu de leur chambre sens dessus-dessous.

2 - C’est un fait vérifié jusqu’à présent, mais ce serait plus juste de dire que ce chien n’a jamais mordu qui que ce soit. J’ai encore en mémoire comment la fille d’une amie s’est fait mordre au visage par un Labrador très doux parce que, dans sa joie de toute petite fille, elle était allée vers lui en criant, l’avait réveillé et lui avait fait peur.

3 - Si le soleil brille, c’est une affirmation entendable dans le sens commun. Mais il n’est pas certain que ça fasse plaisir à tout le monde. Certains peuvent détester la chaleur, aimer la pluie ou le vent….

4 - C’est une opinion, source de bien des conflits entre adultes et enfants ! j’irai même jusqu’à dire source de bien des violences infligées aux enfants ! L’enfant jeune a une vision à court terme et ne fait pas le lien entre son travail actuel et son futur. Première source de divergence d’opinions. Deuxième source : quelle notion de réussite a-t-on pour la vie ? Être heureux, ce serait quoi ? Avoir une situation haut placée ? Aller garder des chèvres dans la montagne et faire du fromage ? Gagner un maximum d’argent ? Avoir une vie simple et tranquille ?

5 - De quelle intelligence parle-t-on ? Cet homme peut être capable de raisonnements très élaborés, de faire des synthèses lumineuses… mais être incapable d’intelligence émotionnelle, d’intelligence du cœur… Alors, peut-on affirmer qu’il est « intelligent » ?

6 - Les faits observables sont par exemple que cette femme ne sourit jamais, ou qu’elle parle fort, ou qu’elle a souvent les larmes au bord des yeux, ou qu’elle s’isole et ne plaisante pas avec sa famille ou avec ses collègues, ou soupire si on lui demande une explication… Ce qui ne veut pas dire qu’elle n’est pas intensément en désir de relations de qualité.

7 - Sommes-nous certains, dans cette affirmation que l’autre ou les autres ont eux-aussi passé des vacances formidables ? Surtout si l’un était parti avec l’envie de flemmarder sur la plage, de bronzer au maximum, de bouquiner, de trainer dans les ruelles… L’autre était parti avec l’envie de visiter des monuments, d’escalader des sites réputés… L’autre avec l’envie de faire des photos originales… L’autre avec l’envie de rencontrer des gens du pays…. L’autre avec l’envie de faire des parties de pétanque et de boire l’apéro avec les copains….

8 - C’est en tout cas celle que je préfère !

Alors, imaginez les difficultés de communication si vous êtes mariée à un homme intelligent , qui a froid quand vous avez chaud, si vous êtes mère d’un ado, si vous travaillez dans le même bureau qu’une femme peu souriante, si vos amis, avec lesquels vous avez décidé de partir en vacances, ont un chien gentil et s’ils vous font goûter avec les étoiles dans les yeux un pain que vous n’appréciez guère !

Image d'illustration de cet article "REALITE ou OPINION ?" par ed